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LES
INCONTOURNABLES 
Voici
une petite présentation des pionniers du triphop et des
groupes incontournables à connaître...

MASSIVE
ATTACK
MASSIVE ATTACK, UN GROUPE FEDERATEUR
Fondateur
du Trip-Hop, ce groupe est fondamental, essentiel. Fondé en 1987,
ils sortent leur premier album en 1989, celui-ci explose grâce
au single Unfinished Sympathy qui réhabillite les cordes dans
la musique moderne. Ils sortiront un deuxième album en 1993 puis
un très attendu troisième album en 1998. Ce dernier (Mezzanine)
est considéré par de nombreuses critiques comme l'un des disques
les plus aboutis et les plus soignés qui existent, et c'est pour
moi un CD indispensable à une bonne discothèque.
A ce jour, ils symbolisent la dynamique du Trip-Hop et sont les
leaders incontestés de ce courant.
LEUR PARCOURS
Sept membres au départ : Shara Nelson (chant), 3d
(del naja), mushroom vowles, willy wee, horace andy (chant),
tricky et daddy g marshall, ils produisent un album aux
accents très hip-hop et acquierent rapidement une réputation mondiale
même si la France échappe au phénomène. Des sept membres, ils
n'en restent plus que trois après le décès de leur chanteuse dans
un accident de voiture, le départ de Wee et Tricky pour des carrières
solo, et Horace Andy qui continue a chanter pour le groupe en
parallèle avec une carrière solo dans le reggae. Il ne reste donc
plus que 3d, Marshall, et Vowles. Ces départs orientent le groupe
dans une voie moins hip-hop et plus électronique, plus
sombre aussi, sans pour autant perdre leur multiples influences.
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vers le site officiel
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Excellente
biographie du site newforms:
Née au début des années 90 de la rencontre de quelques âmes perdues,
Portishead est avant tout legroupe de Geoff Barrow
et Beth Gibbons. C'est donc à Portishead, ce petit port
sans éclat situé près de Bristol en Angleterre que naquit
un groupe sans grande ambition.
Geoff
Barrow
C'est
le musicien fondamental du groupe. Il s'est d'abord initié à la
batterie, puis découvrit le mixage et le scratch. C'est un Dj
de Bristol, qui l'initia à la culture hip-hop. De cette culture
métissée, mélange de hip-hop, de soul et de rock, Geoff
en tira des beats tendus et vicieux mais aussi des mélodies magnifiques.
Il fit ses vraies premières armes au studio Coach House de Bristol,
où il fut assistant, notamment lors de l'enregistrement du faramineux
Blue Lines de Massive Attack.
Beth
Gibbons est une totale autodidacte, elle apprit le chant dans
les pubs de Bristol. Portishead est sa seule réelle expérience
dans un groupe. Dès le début, Geoff Barrow est enchanté
par la voix de Beth, et il comprennent rapidement qu'ils ont les
mêmes idées musicales. Rejoints par Adrian Utley, un guitariste
de jazz, puis par un ingénieur du son, Dave McDonald, ils
signent un contrat avec le label Go !Discs en 1993.
Un premier album, Dummy, sort en 1994.Le public et la critique
s'accordent dès sa parution pour le saluer comme un disque
essentiel. Le single " Sour Times " connut un succès énorme,
aussi bien en Angleterre qu'au Etats-Unis et Dummy est élu
meilleur album de l'année par la presse rock anglaise. Enfin
les membres de Portishead recoivent le très envié Mercury Music
Prize en septembre 1995 devant Oasis, Blur, ou encore PJ Harvey.
Ce succès énorme et surtout inattendu, pour le groupe même, n'aura
pas que des conséquences positives. En effet, le sentiment d'avoir
tout accompli, d'avoir tout donné pour ce premier album sera très
pesant pour Geoff Barrow.. Après une longue période de
doute, il finit par foncer, ne se préoccupant plus des attentes
du public, mais de ce qu'il aime vraiment dans sa musique. Voilà
ce qui explique les trois ans qui séparent la parution de Dummy
de celle de Portishead, nouvel opus plus sombre et profond,
en 1997.
Ce
disque sera suivit du magnifique Roseland NYC Live, en
1998. Dummy est sûrement le meilleur premier album qu'on
aie sorti à ce jour. Il dégage je ne sais quoi de magique à la
première écoute et il ne cesse de se bonifier ! Si vous ne connaissez
pas encore ce groupe mythique, il est vraiment interessant d'
aller en écouter quelques extraits, sur le site officiel
par exemple... s
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BJORK
Petite
fée islandaise.......
Biographie
Björk Gudmunsdottir ("la fille de Gudmun") est née le 21 novembre
1965, à Reykjavik, capitale de l'Islande. Elle a étudié
la musique (piano, flute et chant) dans une école de Reykjavik
entre 6 et 11 ans, âge auquel elle enregistre son premier album.
Elle intègre ensuite le groupe "Spit and Snot" (1977), puis
"Exodus" (1979-80) qui puise son influence du côté d'Ella Fitzgerald.
Elle enregistre ensuite deux albums avec le groupe "Tappi Tirakass"
(1981-83), avant de rejoindre le groupe "Kukl" (1984-86) puis
les "Sugarcubes" (1986-92).Entre-temps, elle enregistre l'album
"Gling-Glo" (1990).
"Debut", "Post" et "Homogenic" sont ses trois albums solo.
Ses
différents groupes
Spit
and Shot (1977) :Fondé avec ses copines alors qu'elle a
juste 12 ans, Spit and Shot est un groupe punk. Björk quitte
le groupe peu après, lassée par le courant punk.
Exodus
(1979-80) :Puisant sa source du cote d'Ella Fitzgerald,
le groupe Exodus ne produira qu'un seul album.
Tappi
Tarakass (1981-83) :En 1981, Björk rejoint le monde de la
Pop avec le groupe Tappi Tarakass, dont les deux albums ne connurent
pas de succès.
Kukl
(1984-86) :C'est avec ce groupe que Björk commence à
connaitre le succès grace a deux albums : "The Eye" et "Holydays
in Europe".
The
Sugarcubes (1986-92) :C'est gràce aux trois albums de ce
groupe que Björk commence à se faire connaitre dans le
monde entier : "Life's too good", "Here today, tomorrow, next
week", "Stick around for joy".
Björk
Solo
En
1992, Björk se lance dans une carriere solo, en partant à
Londres avec son fils Sindri. Son premier album, "Debut",
sort en 1993 et fût tres bien accueilli par la critique. Deux
ans plus tard, elle enregistre "Post", puis, récemment,
"Homogenic", son meilleur album selon moi. De nombreux
singles et albums remix ont été enregistrés (dont "Telegram",
avec des remix de l'album "Post"). Quelques CD "non officiels"
sont également trouvables ("The Iceland Saga", en concert, par
exemple). Elle a également tourné avec Catherine
Deneuve dans un film de Lars Von Trier "Dancer In The
Dark" dont la Bande Originale composée par Bjork
est disponible. Son dernier album "Vespertine"
prend un chemin beaucoup moins excentrique et de ce fait plait
à un plus large public, il est très agréable
à écouter en musique d'ambiance, mais il est difficile
d'y retrouver le petit grain de folie de Bjork...
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En 1996 un jeune groupe londonien du nom de Morcheeba (MOR signifiant
middle of the road, musique facile d'accès, et cheeba marijuana
en argot portugais) se lancent, faisant preuve d'une chaleur et
d'un style plus pop que ses homologues de Bristol : Massive Attack
et Portishead qui venaient de lancer le mouvement. Singulière
formation que celle de Morcheeba, chaque membre tient un rôle
clé. Alors que Ross Godfrey triturait déjà la guitare à
l'âge de huit ans, étudiant les grands standards de blues et de
folk, son grand frère Paul se démenait pour mixer des instrumentaux
de hip-hop sur un simple magnétophone. Mais l'idée de former un
groupe et de conjuguer leurs talents n'aurait jamais vu le jour
sans la rencontre clé avec Skye Edwards. Cette jeune chanteuse,
qui devint la femme de Paul, s'avère doué pour le chant, appris
en regardant de vieilles comédies musicales. Morcheeba est né.
En deux albums, et un parcours sans fautes, Morcheeba s'est forgé
une réputation à la hauteur de son talent. Ainsi, le trio à
co-produit une partie du dernier album de David Byrne , écrit
le morceau Blindfold pour un film de Nick Cassavettes (She's So
Lovely) et sont sollicités pour de nombreux projets.
Le troisième album de Morcheeba sorti juillet 2000 prend un nouveau
tournant. Des chansons respirants la mélancolie de Big Calm,
Morcheeba produit un Fragments of Freedom aux accents groovy.
Pour ma part, les deux premiers albums restent mes favoris, regrettant
la tournure pop voire carément hiphop que ce dernier album
a pris.
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