Accueil
Petit historique du triphop
Les incontournables
Suggestions
Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dummy

 

 

 

portishead

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES INCONTOURNABLES

Voici une petite présentation des pionniers du triphop et des groupes incontournables à connaître...

 

 

MASSIVE ATTACK

MASSIVE ATTACK, UN GROUPE FEDERATEUR

Fondateur du Trip-Hop, ce groupe est fondamental, essentiel. Fondé en 1987, ils sortent leur premier album en 1989, celui-ci explose grâce au single Unfinished Sympathy qui réhabillite les cordes dans la musique moderne. Ils sortiront un deuxième album en 1993 puis un très attendu troisième album en 1998. Ce dernier (Mezzanine) est considéré par de nombreuses critiques comme l'un des disques les plus aboutis et les plus soignés qui existent, et c'est pour moi un CD indispensable à une bonne discothèque. A ce jour, ils symbolisent la dynamique du Trip-Hop et sont les leaders incontestés de ce courant.

 

LEUR PARCOURS

Sept membres au départ : Shara Nelson (chant), 3d (del naja), mushroom vowles, willy wee, horace andy (chant), tricky et daddy g marshall, ils produisent un album aux accents très hip-hop et acquierent rapidement une réputation mondiale même si la France échappe au phénomène. Des sept membres, ils n'en restent plus que trois après le décès de leur chanteuse dans un accident de voiture, le départ de Wee et Tricky pour des carrières solo, et Horace Andy qui continue a chanter pour le groupe en parallèle avec une carrière solo dans le reggae. Il ne reste donc plus que 3d, Marshall, et Vowles. Ces départs orientent le groupe dans une voie moins hip-hop et plus électronique, plus sombre aussi, sans pour autant perdre leur multiples influences.

lien vers le site officiel

blue lines

s

haut de page

 

 

 

Excellente biographie du site newforms:

 

Née au début des années 90 de la rencontre de quelques âmes perdues, Portishead est avant tout legroupe de Geoff Barrow et Beth Gibbons. C'est donc à Portishead, ce petit port sans éclat situé près de Bristol en Angleterre que naquit un groupe sans grande ambition.

Geoff Barrow

C'est le musicien fondamental du groupe. Il s'est d'abord initié à la batterie, puis découvrit le mixage et le scratch. C'est un Dj de Bristol, qui l'initia à la culture hip-hop. De cette culture métissée, mélange de hip-hop, de soul et de rock, Geoff en tira des beats tendus et vicieux mais aussi des mélodies magnifiques. Il fit ses vraies premières armes au studio Coach House de Bristol, où il fut assistant, notamment lors de l'enregistrement du faramineux Blue Lines de Massive Attack.

Beth Gibbons est une totale autodidacte, elle apprit le chant dans les pubs de Bristol. Portishead est sa seule réelle expérience dans un groupe. Dès le début, Geoff Barrow est enchanté par la voix de Beth, et il comprennent rapidement qu'ils ont les mêmes idées musicales. Rejoints par Adrian Utley, un guitariste de jazz, puis par un ingénieur du son, Dave McDonald, ils signent un contrat avec le label Go !Discs en 1993.

Un premier album, Dummy, sort en 1994.Le public et la critique s'accordent dès sa parution pour le saluer comme un disque essentiel. Le single " Sour Times " connut un succès énorme, aussi bien en Angleterre qu'au Etats-Unis et Dummy est élu meilleur album de l'année par la presse rock anglaise. Enfin les membres de Portishead recoivent le très envié Mercury Music Prize en septembre 1995 devant Oasis, Blur, ou encore PJ Harvey. Ce succès énorme et surtout inattendu, pour le groupe même, n'aura pas que des conséquences positives. En effet, le sentiment d'avoir tout accompli, d'avoir tout donné pour ce premier album sera très pesant pour Geoff Barrow.. Après une longue période de doute, il finit par foncer, ne se préoccupant plus des attentes du public, mais de ce qu'il aime vraiment dans sa musique. Voilà ce qui explique les trois ans qui séparent la parution de Dummy de celle de Portishead, nouvel opus plus sombre et profond, en 1997.

Ce disque sera suivit du magnifique Roseland NYC Live, en 1998. Dummy est sûrement le meilleur premier album qu'on aie sorti à ce jour. Il dégage je ne sais quoi de magique à la première écoute et il ne cesse de se bonifier ! Si vous ne connaissez pas encore ce groupe mythique, il est vraiment interessant d' aller en écouter quelques extraits, sur le site officiel par exemple... s

 

lien vers le site officiel

 

 

 

BJORK

Petite fée islandaise.......

 

Biographie

Björk Gudmunsdottir ("la fille de Gudmun") est née le 21 novembre 1965, à Reykjavik, capitale de l'Islande. Elle a étudié la musique (piano, flute et chant) dans une école de Reykjavik entre 6 et 11 ans, âge auquel elle enregistre son premier album. Elle intègre ensuite le groupe "Spit and Snot" (1977), puis "Exodus" (1979-80) qui puise son influence du côté d'Ella Fitzgerald. Elle enregistre ensuite deux albums avec le groupe "Tappi Tirakass" (1981-83), avant de rejoindre le groupe "Kukl" (1984-86) puis les "Sugarcubes" (1986-92).Entre-temps, elle enregistre l'album "Gling-Glo" (1990).

"Debut", "Post" et "Homogenic" sont ses trois albums solo.

 

Ses différents groupes

 

Spit and Shot (1977) :Fondé avec ses copines alors qu'elle a juste 12 ans, Spit and Shot est un groupe punk. Björk quitte le groupe peu après, lassée par le courant punk.

Exodus (1979-80) :Puisant sa source du cote d'Ella Fitzgerald, le groupe Exodus ne produira qu'un seul album.

Tappi Tarakass (1981-83) :En 1981, Björk rejoint le monde de la Pop avec le groupe Tappi Tarakass, dont les deux albums ne connurent pas de succès.

Kukl (1984-86) :C'est avec ce groupe que Björk commence à connaitre le succès grace a deux albums : "The Eye" et "Holydays in Europe".

The Sugarcubes (1986-92) :C'est gràce aux trois albums de ce groupe que Björk commence à se faire connaitre dans le monde entier : "Life's too good", "Here today, tomorrow, next week", "Stick around for joy".

 

post

 

Björk Solo

En 1992, Björk se lance dans une carriere solo, en partant à Londres avec son fils Sindri. Son premier album, "Debut", sort en 1993 et fût tres bien accueilli par la critique. Deux ans plus tard, elle enregistre "Post", puis, récemment, "Homogenic", son meilleur album selon moi. De nombreux singles et albums remix ont été enregistrés (dont "Telegram", avec des remix de l'album "Post"). Quelques CD "non officiels" sont également trouvables ("The Iceland Saga", en concert, par exemple). Elle a également tourné avec Catherine Deneuve dans un film de Lars Von Trier "Dancer In The Dark" dont la Bande Originale composée par Bjork est disponible. Son dernier album "Vespertine" prend un chemin beaucoup moins excentrique et de ce fait plait à un plus large public, il est très agréable à écouter en musique d'ambiance, mais il est difficile d'y retrouver le petit grain de folie de Bjork...

lien vers le site officiel

 

haut de page

 

 

 

En 1996 un jeune groupe londonien du nom de Morcheeba (MOR signifiant middle of the road, musique facile d'accès, et cheeba marijuana en argot portugais) se lancent, faisant preuve d'une chaleur et d'un style plus pop que ses homologues de Bristol : Massive Attack et Portishead qui venaient de lancer le mouvement. Singulière formation que celle de Morcheeba, chaque membre tient un rôle clé. Alors que Ross Godfrey triturait déjà la guitare à l'âge de huit ans, étudiant les grands standards de blues et de folk, son grand frère Paul se démenait pour mixer des instrumentaux de hip-hop sur un simple magnétophone. Mais l'idée de former un groupe et de conjuguer leurs talents n'aurait jamais vu le jour sans la rencontre clé avec Skye Edwards. Cette jeune chanteuse, qui devint la femme de Paul, s'avère doué pour le chant, appris en regardant de vieilles comédies musicales. Morcheeba est né.

 

En deux albums, et un parcours sans fautes, Morcheeba s'est forgé une réputation à la hauteur de son talent. Ainsi, le trio à co-produit une partie du dernier album de David Byrne , écrit le morceau Blindfold pour un film de Nick Cassavettes (She's So Lovely) et sont sollicités pour de nombreux projets.

Le troisième album de Morcheeba sorti juillet 2000 prend un nouveau tournant. Des chansons respirants la mélancolie de Big Calm, Morcheeba produit un Fragments of Freedom aux accents groovy. Pour ma part, les deux premiers albums restent mes favoris, regrettant la tournure pop voire carément hiphop que ce dernier album a pris.

y

 

lien vers le site officiel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sss